mercredi 23 décembre 2020

Mon classement des jeux Pokémon

 

Bonjour à tous ! Continuons de fêter la sortie de Philosophe, Pikachu ! en parlant un peu de Pokémon. La dernière fois, j’avais fait le classement de mes Pokémon légendaires préférés. Je continue sur ma lancée en faisant aujourd’hui la liste de mes jeux préférés.

 


Les liens, pour ceux que ça intéresse :

-          Vers un site d’achat pour Philosophe, Pikachu ! : 

Bookelis (site éditeur) ** Amazon ** Fnac ** Cultura

-          Vers l’article sur les Pokémon légendaires : Mon classement des Pokémon légendaires

 

Il y a pas mal de jeux Pokémon, mais je vais faire la liste uniquement de ceux auxquels j’ai déjà joué au moins une fois. Tous les jeux de la licence principale y sont. Je mets évidemment ensemble les versions identiques :

 

Rouge/Bleu ; Jaune ; Pokémon Stadium ; Pokémon Pinball ; or/argent ; Cristal ; Rubis/Saphir ; Emeraude ; Rouge feu/Vert feuille ; Emeraude ; Donjon mystère Bleu ; Diamant/Perle ; Platine ; Heartgold/Soulsilver ; Noir/Blanc ; Noir2/Blanc2 ; X/Y ; Rubis oméga/Saphir Alpha ; Soleil/Lune ; Pokémon Go ; Let’s go Evoli ; Epée/Bouclier ; Pokémon Masters ; Donjon mystère DX

 

 

Premier groupe : ceux auxquels je n’ai pas assez joué

Pokémon Stadium ; Cristal ; Diamant/Perle ; Noir2/Blanc2

 

Commençons le classement, avec un premier groupe assez facile. J’ai joué au moins une fois à tous les jeux qui sont dans la liste, mais je n’ai pas eu l’occasion d’avoir chez moi tous les jeux, et certains ont juste été testés, chez des amis ou en Roms (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est sur simulateur sur l’ordinateur) Je regrette notamment le fait que je n’aie pas Noir 2 et Blanc 2 parce que j’ai bien aimé le début et que j’ai entendu beaucoup de bien du post game, mais je ne désespère pas de les retrouver un jour d’occasion. Je n’ai fait que Pokémon Platine, donc je classe ici Diamant/Perle, juste pour montrer que je ne les ai pas oubliés.

 


Deuxième groupe : le coup de vieux est trop violent

Rouge/Bleu ; Or/argent ; Rubis/Saphir ; Donjon Mystère Bleu

 

Ce sont des jeux qui ont eu des remakes, et comme ils sont vraiment bienvenus, je mets ceux-là ici. J’y place le tout premier jeu que j’ai eu (Pokémon or) et donc une source de nostalgie énorme. Mais ils ont eu un remake que je vais pouvoir placer très haut dans le classement donc je les laisse là, parce qu’ils ont quand même eu un sacré coup de vieux.

 

Troisième groupe : de très bons souvenirs d’enfance

Jaune ; Pinball ; Emeraude

 

Alors oui, je place le fameux Pokémon Pinball dans cette catégorie, parce qu’en fait c’est celui-là le tout premier jeu Pokémon que j’ai eu (la version or a été mon premier jeu d’aventure, de la licence principale), donc j’y ai vraiment beaucoup joué. Pokémon Jaune reste aussi un bon souvenir. Celui qui est vraiment selon moi le meilleur des « vieux » jeu est Pokémon Emeraude : mon premier Pokémon coup de cœur (Braségali) et le post-game exceptionnel, avec la zone de combat. Toute une zone de bâtiments avec des défis à faire. J’y ai passé des heures, et je rêve d’un jeu où on retrouverait une telle zone de combat.

 


Quatrième groupe : Sympa mais pas mes préférés

Rouge feu/Vert feuille ; Platine ; Soleil/Lune ; Pokémon Masters ; Donjon mystère DX ; Let’s go Evoli ; X/Y 

 

Pas mal de jeux là-dedans, un peu de tout. Je m’arrête déjà sur Pokémon Masters, le petit jeu sur portable, que j’aime vraiment bien. Le problème, c’est que les mise à jour sont très volumineuse et que je n’ai pas souvent la patience de les télécharger, ce qui me conduit à oublier le jeu plusieurs fois avant de m’y remettre. Pour les versions Platine et Rouge Feu / Vert feuille, je les ai faits et j’aime bien aimé mais ce ne sont vraiment pas mes préférés. J’ai même eu un peu de mal à terminer Platine. Je ne sais pas trop pourquoi étant donné que j’aime énormément la mythologie de cette génération. J’ai bien aimé également le remake de Donjon mystère (j’aime beaucoup l’histoire racontée dans l’aventure à vrai dire) et les dernières versions.

                                         

Cinquième groupe : Faits et refaits, voire Pokédex complété !

Noir/Blanc ; Rubis oméga/Saphir Alpha ; Ultra-soleil/Ultra-lune ; Pokémon Go

 

J’arrive vraiment dans les jeux que j’adore… et que j’ai refaits de nombreuses fois. Exception faite pour Pokémon Go qui ne se « termine » pas. Malheureusement ce jeu souffre tous les ans du passage à l’hiver, quand je n’ai plus du tout envie de sortir, mais quand je rouvre l’application, ça me fait toujours plaisir. Pokémon Noir est vraiment une version que j’adore, seul bémol : je n’aime pas les starters et je ne sais jamais avec qui commencer. Je retrouve mon Braségali dans Rubis Oméga/Saphir Alpha alors c’est toujours un plaisir et j’ai beaucoup refait Ultra-Lune et Ultra-Soleil, même si les arènes manquent. C’est sur ces jeux que j’ai shassé (cherché des shiny) pour la première fois et je garde un excellent souvenir de l’arbre de combat en fin de jeu.

 


Mon jeu préféré…

AAAh désolée mais je n’ai vraiment pas réussi à choisir. Je suis partagée avec la nostalgie évidente que m’inspire Heartgold et Soulsilver puisque ce sont les remake de mon tout premier jeu. En plus les Pokémon se promènent derrière nous alors c’est trop mignon. Quant aux tous derniers jeux… Si vous me connaissez, vous savez ma passion pour le foot, pour le foot anglais en particulier, et les références à la culture anglaise s’accumulent dans Epée et Bouclier : les arènes pokémon comme d’énormes stades de foot dans les villes, la ligue Pokémon remplacée par la Ligue Tournoi des champions, Pyrobut le starter footballeur, puis d’autres Pokémon que j’ai adoré comme la tasse de thé Polthégeist (j’adore le jeu de mots du nom au passage !), le punk Salarsen, le James bond Lézargus, etc. Je pense, du coup, que Pokémon Epée et Bouclier sont les versions qui correspondent le plus à mes goûts. Mais la nostalgie est là, et je n’ai pas pu mettre HeartGold et Soulsilver plus tôt dans le classement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire