Conférences

 Voilà la liste des conférences que je propose autour des mangas. Si l'une d'elles vous intéresse, vous pouvez me contacter à l'adresse : geekosophie.magazine@gmail.com


1. La société serait-elle meilleure si le souverain possédait le Death Note ?

Le manga Death Note, très populaire depuis sa sortie au début des années 2010, met en scène un lycéen brillant qui souhaite construire une société parfaite débarrassée de toute forme de crime. De ce fait, il interroge la question de la justice, de la meilleure société possible et de ce que le pouvoir politique peut ou ne peut pas faire, d'un point de vue moral, pour arriver à ses fins. Le conflit entre les deux personnages principaux rejoint le conflit entre les deux grands mouvements de l'histoire de la philosophie politique, opposant Platon et Machiavel.


2. Devenir "comme maître et possesseur de la nature" avec Pokémon.

Cette citation du mathématicien français Descartes, au XVIIème siècle, met en avant le pouvoir immense que la technique va donner à l'être humain sur la nature, lui qui va se retrouver en capacité de tout contrôler et asservir. Le monde des Pokémon, derrière un univers et une coloration joyeuse et enfantine, met en scène une société entière dont l'occupation principale est la soumission d'êtres proches des animaux par le pouvoir humain. L'impact de la science et de la technologie sur la nature y est particulièrement représenté, jusqu'à se demander si l'homme sera en mesure de toujours contrôler ses propres créations.


3. Comment survivre à Borderland ? La quête de sens dans l'oeuvre d'Haro Aso

Dernier grand succès Netflix, Alice in Borderland s'inspire d'un manga lui-même inspiré du célèbre conte de Lewis Carroll, Alice in Wonderland. Plusieurs références et retournements permettent de comparer les deux oeuvres : Alice, la petite fille perdue dans un monde sans logique et en quête de sens, laisse place à Alice, l'adolescent projeté dans un monde d'horreurs où la vie elle-même ne semble plus avoir aucun sens. Alors que le conte du logicien interrogeait la vérité et le sens du langage, le manga transpose ce questionnement en quête de sens de l'existence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire