Je
vais peut-être briser un mythe, et pourtant : tous les gens qui écrivent
ne veulent pas devenir « écrivain ». Non, moi je ne veux pas. Et
j’ignore pourquoi, c’est difficile à faire comprendre aux autres, encore plus depuis
que mes livres se vendent bien, et que mes nouvelles sont téléchargées par
milliers. Alors, depuis quelques mois, je subis la répétition incessante des
questions : « pourquoi tu
n’essaies pas de trouver un vrai éditeur ? Pourquoi tu ne vends pas tes
livres plus chers - parce que, avouons-le, ce n’est pas en vendant 49 ct
tes livres que tu vas gagner de l’argent – ? Pourquoi est-ce que tes nouvelles sont gratuites, alors qu’il y a plus
de 100 téléchargements par mois ? » et la synthèse de tout
ça : « Quand même, quand on
fait un travail, il faut être récompensé de ce travail ! »
Eh
bien je le suis. Je me bats peut-être pour récupérer des commentaires Amazon,
mais même ceux qui n’en mettent pas prennent parfois le temps de me dire qu’il
ont aimé, ou que ça les a fait réfléchir, qu’ils se sont reconnus ou ont
reconnu le monde dans un de mes textes. C’est ma récompense, et elle vaut
largement plus que quelques euros, parce qu’elle reflète ma vraie passion, qui
n’est pas du tout l’écriture, qui n’est pas non plus la philosophie :
c’est l’enseignement.
Alors
oui, effectivement, si j’espérais un jour « vivre de ma
plume » :
-
Je chercherais un éditeur (inutile
de dire « vrai éditeur » : je n’ai pas un faux éditeur, je n’en
ai tout simplement pas du tout.)
-
Je vendrais mes livres à plus de 49
ct.
-
Je ferais payer mes nouvelles.
-
J’écrirais de façon régulière et je
sortirai un livre par an toujours à la même date, comme les auteurs de bestseller.
Et
d’ailleurs, je demanderais aussi des conseils aux lecteurs pour que ce soit
plus vendable et que ça plaise plus. Mais si j’ai fui l’édition traditionnelle,
c’est justement à cause de ce critère du « plus vendable » au nom duquel on a voulu me faire supprimer
toute la philosophie et tous les exercices de styles faits pour encourager la
réflexion. Mais le deuxième problème, c’est d’avoir du mal à faire accepter que
l’autoédition puisse être un choix. Mais j’adore l’autoédition ! J’aime
faire moi-même mes couvertures, mes goodies,
mes marque-pages, mes concours, et j’aime surtout qu’on ne me censure pas la
fin de La Loi de Gaia pour que ce
soit plus plaisant sans comprendre que cette fin devait faire ressentir le
tragique du destin, l’enfermement, et oui, mettre mal-à-l’aise.
Souhaitez-moi
quelque chose d’autre : souhaitez-moi qu’un jour, un élève vienne me dire
« j’ai enfin compris le cours sur Sartre, grâce à Masques ! » Et là, j’aurai vraiment réussi ma vie, même
si ça n’arrive qu’une fois. Arrêtez de me souhaiter de pouvoir vivre de ma passion : je vis déjà de ma passion, c'est l'enseignement. L'écriture est un passe-temps, j'écris comme je regarde le foot ou comme je lis un roman ; et il ne vous viendrait à l'idée de vivre ni de l'un ni de l'autre, alors pourquoi écrire oui ? Pourquoi une passion est-elle forcément artistique ?
Je suis prof de philo, et je ne
suis pas écrivain.
Très bel article ! C'est vrai qu'il faut apprendre à faire la part des choses et ne pas toujours faire les choses pour l'argent !
RépondreSupprimerBonjour, votre article me parle ! Je suis moi-même psychiatre et auteur independant par passion "à côté". Ne pas avoir de contraintes financière permet justement de conserver la pleine dimension artistique...
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