dimanche 13 décembre 2020

Mon classement des Pokémon légendaires

 

Bonjour à tous !

Fêtons ensemble la sortie de Philosophe, Pikachu ! mon dernier essai de pop-philosophie. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’illustrer des thèses compliquées avec des exemples issus d’œuvres de la culture populaire. Très utile pour des élèves de Terminale qui auraient du mal à comprendre, ou même à mémoriser leur cours ! Mais aussi à tous les curieux qui s’intéressent à la philosophie mais ont trop peur de commencer par l’intégral de Kant (comme je vous comprends !) Ce sera donc une petite introduction pour vous donner envie d’aller voir par vous-mêmes.



Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez acheter Philosophe, Pikachu ! sur les liens suivants :

Bookelis (site éditeur) ** Amazon ** Fnac ** Cultura

 Pour fêter cette sortie, je vais faire quelques articles pour parler de Pokémon, et un peu de moi. Je vous propose un premier classement de mes Pokémon légendaires préférés. Je commence par les légendaires, comme c’est de la mythologie Pokémon que je parle dans la première partie du livre. D’abord, voici la liste de tous les Pokémon légendaires :

 

Première Génération : Artikodin, Electhor, Sulfura, Mewtwo et Mew

Deuxième Génération : Raikou, Entei, Suicune, Lugia, Ho-oh et Célébi

Troisième Génération : Régirock, Régice, Régisteel, Latias, Latios, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Jirachi et Deoxys

Quatrième Génération : Créhelf, Créfollet, Créfadet, Dialga, Palkia, Heatran, Regigigas, Giratina, Cresselia, Phione, Manaphy, Darkrai, Shaymin et Arceus

Cinquième Génération : Victini, Cobaltium, Terrakium, Viridium, Boréas, Fulguris, Reshiram, Zekrom, Démétéros, Kyurem, Keldeo, Meloetta et Genesect

Sixième Génération : Xerneas, Yveltal, Zygarde, Diancie, Hoopa et Volcanion

Septième Génération : Cosmog, Cosmovum, Solgaleo, Lunala, Tokorico, Tokopiyon, Tokopisco, Tokotoro

Huitième Génération : Ethernatos, Zacian, Zamazenta, Silveroy, Blizzeval, Spectreval, Zeraora, Zarude, Regidraco, Regieleki, Artikodin de Galar, Elector de Galar, Sulfura de Galar

 

Oui, ça en fait beaucoup ! Et je ne les connais pas tous, d’où ma première catégorie de classement qui serait « Ceux que je ne connais pas ». Parce que je ne les ai jamais rencontrés dans le jeu notamment ou, pour ceux de le dernière génération, je les ai vus très rapidement sans avoir vraiment eu le temps de les connaître.

 

Premier groupe : Ceux que je ne connais pas

Jirachi – Shaymin – Arceus – Phione – Manaphy- Meloetta – Genesect – Victini – Diancie - Hoopa – Volcanion – Blizzeval – Zeraora – Regidraco - Keldeo

 

Bon, ça fait une bonne liste, mais deux choses : certains sont des Pokémon qu’on ne peut obtenir que par évènement et que je n’ai jamais eus. D’autres sont des générations de jeu auxquelles je n’ai pas beaucoup joué (notamment la 4G, sortie au moment où je ne jouais plus du tout, non pas parce que je n’aimais plus, mais parce que mes parents avaient décidé que ce n’était plus de mon âge et ne voulaient pas me les acheter :’( ) Je n’ai donc pas de commentaire à faire sur cette première liste, alors passons à la suite. Dans la prochaine catégorie « Moche et inutile », n’oubliez pas que je n’énonce que mes goûts personnels, et si votre légendaire préféré se trouve dans la liste, je ne vous juge absolument pas, ce n’est qu’une question de goût !

 

Deuxième groupe : Moches et inutiles

Lugia - Régirock – Régice – Régisteel – Latias – Latios – Zacian – Zamazenta – Solgaleo – Heatran – Regigigas – Deoxys – Zygarde – Tokotoro

 

Les golem ne sont pas des canon de la mode, on va le reconnaître… et même s’ils sont assez originaux dans la mythologie (golems fabriqués par des humains et animés par Arceus pour les protéger), ce n’est pas non plus le point de la mythologie Pokémon que je préfère. Pareil pour Latias et Latios, je ne les trouve pas très beau, et leur rôle dans la mythologie, en plus de ne pas être très clair à partir des jeux seuls, et assez peu intéressant par rapport au reste de la génération. J’adore la 8G et Galar, grâce aux nombreuses références à la culture anglaise et bien sûr (pour ce qui me connaissent) au football, mais les légendaires sont bof (et je compatis avec Zacian qui doit garder une épée dans la bouche tout le temps).

 

Troisième groupe : J’aime bien le concept mais moins le Pokémon

Cosmovum – Groudon – Rayquaza – Créhelf – Créfollet – Créfadet – Dialga – Palkia – Zekrom – Kyurem - Cobaltium – Terrakium – Viridium

 

Cosmovum, qu’on voit très exactement deux minutes dans le jeu, représente l’univers entier, contenu dans une toute petite surface (l’univers avant le Big Bang) et j’aime beaucoup cette idée. C’est le plus lourd de tous les Pokémon tout en étant extrêmement petit, j’aime beaucoup la symbolique mais après, il ne sert à rien, et on le voit à peine. Si j’aime beaucoup le scénario de la 3G, avec un team Aqua ou Magma qui pour la seule fois de tous les jeux se rendent compte du terrible cataclysme qu’ils ont causé en réveillant Kyogre ou Groudon, je ne suis pas fan de Groudon en soi, ni de Rayquaza. Pour Rayquaza, j’aime quand même beaucoup cette idée de protecteur contre les menaces extra-terrestres. Créhelf, Créfollet et Créfadet, ou les trois lutins qui servent à rien, représentent les composantes de l’esprit : volonté, émotions, intellects, et je trouve ça très sympas, mais je n’arrive même pas à les distinguer, ce sont les trois mêmes. Dialga et Palkia sont le temps et l’espace et, comme les précédents, j’aime beaucoup le concept, comme j’aime beaucoup la mythologie générale présentée en 4G, mais je les trouve moches. En 5G même chose, même si c’est une mythologie régionale propre à Unys, j’aime beaucoup l’introduction de la politique dans les jeux : une politique parfaite d’abord soutenue par le dragon originelle, qui face aux conflits sur la meilleure façon de gouverner, va se séparer en Reshiram et Zekrom, réalité et idéal. Je n’aime pas trop Zekrom, ni Kyurem, qui est l’espèce de carcasse restante du dragon originel détruit. Quant au trio des mousquetaires Colbatium, Terrakium et Viridium, même si la référence aux trois mousquetaires est bienvenue, je ne les aime pas trop.

 

Quatrième groupe : J’aime bien

Electhor – Sulfura – Mewtwo – Raikou – Entei – Cresselia – Darkrai - Ho-oh – Célébi – Boréas -Fulguris – Démétéros – Reshiram – Xerneas – Tokopiyon – Silveroy – Ethernatos – Spectreval - Electhor de Galar - Sulfura de Galar – Regieleki – Kyogre - Cosmog

 

Bon, à partir de là, vous avez clairement la nostalgie qui parle. La toute première version à laquelle j’ai joué était Pokémon Or, et même si je ne saurais pas vraiment dire pourquoi j’aime bien Ho-oh, je n’ai pas eu le cœur à le mettre plus bas dans le classement. Idem pour Electhor et Sulfura (leurs formes de Galar sont aussi très jolies), Mewtwo bien sûr. Le trio des chiens légendaires (Raikou, Entei, Suicune) fait vraiment partie de mes duos/trios de légendaires préférés, sans doute par nostalgie. Je n’ai jamais croisé Célébi dans les jeux mais j’aime bien sa grosse tête d’oignon ; Cosmog aussi est trop mignon. J’ai beaucoup aimé le trio des génies (Boréas, Fulguris et Démétéros) même si je ne peux pas vraiment les distinguer parce qu’ils n’ont que leur couleur qui change. Mais j’aime beaucoup quand même l’introduction de génies, et ils sont plutôt sympas physiquement. Dans la 8G, je n’ai pas aimé les légendaires principaux, mais j’aime beaucoup Ethernatos (un espèce d’immense squelette de dinosaure), Silveroy et son destrier Spectreval. Regieleki est marrant, et pour finir avec Kyogre, peut-être que je l’apprécie justement parce qu’il m’effraient un peu (j’ai la phobie des baleines, oui, mais Kyogre c’est une orque !! Wailord c’est une baleine. Je hais Wailord)

 

Cinquième Groupe : Un de mes préférés

Artikodin – Mew – Giratina – Yveltal – Lunala – Tokopisco – Tokorico – Zarude – Artikodin de Galar

 

Il y a pas mal de spectre-ténèbres-psy dans ce groupe, mais c’est vrai que c’est un trio de type que j’adore dans le jeu. J’aime beaucoup la mythologie entre Yveltal et Xerneas (la mort et la vie) mais si je n’aime pas trop Xerneas, j’adore Yveltal. Je trouve Lunala extrêmement beau même s’il ne sert à rien, idem pour Artikodin et sa forme de Galar. Giratina est assez effrayant et représente le Mal, banni dans un autre monde. Parmi les Toko d’Alola, mes préférés sont Tokorico le guerrier et Tokopisco la sirène, mais j’aime bien le groupe entier. J’ai obtenu Zarude récemment et j’ai vraiment flashé sur ce méchant singe de type ténèbres. Et enfin Mew, qui est trop mignon (un chat rose quoi !)

 

Mon légendaire préféré : Suicune

 


Il doit y avoir un peu de nostalgie là-dedans puisque c’est un légendaire de la 2G, c’est clairement le légendaire de mon enfance, mais même si on oublie ça, je trouve Suicune tellement beau, aves ses longues pattes de chat, ses couleurs claires, tout ça tout ça. Je n’ai pas eu la moindre hésitation sur celui qui allait être mon préféré, de toute façon c’est toujours le premier qui me vient.

 

Voilà les amis, j’espère que ça vous aura plus, et on se retrouve plus tard pour un nouveau classement de Pokémon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire