samedi 22 mai 2021

Le 100e article !

 

Bonjour à tous et merci d’avoir cliqué sur le lien du… 100e article du blog !

 

Et si vous découvrez le blog, ce sera l’occasion d’avoir un petit récapitulatif des articles qu’il faut aller lire (ou relire).

 

Commençons par un peu de nostalgie. Le blog a été créé en juin 2016 (ce qui signifie qu’il m’a fallu 5 ans pour écrire 100 articles, exactement… mais aussi qu’en plus des 100 articles nous fêtons les 5 ans du blog !) Le tout premier article était un récapitulatif de quelques thèses d’auteurs par thème pour aider au bac de philo. En effet, en 2016, je venais d’avoir le CAPES (le 8 juin pas encore, je ne sais même pas si j’avais déjà passé les oraux !) et je venais de publier mon premier roman en autoédition complète. (Traduction : c’était le premier livre entièrement autoédité, pour lequel j’avais fait la mise en page, la couverture, la quatrième de couverture…) Il s’agit bien sûr… non pas de La Loi de Gaia qui est sorti un mois plus tard, mais de Si la parole était d’or.

 

Aujourd’hui, je peux l’avouer, le roman que je voulais publier, c’était La Loi de Gaia. Mais j’avais mis tellement de passion dans son écriture que je ne voulais surtout pas qu’il soit mal édité. J’avais eu de mauvaises expériences avec mes romans précédents, alors j’ai lancé un lièvre. Le lièvre Si la parole était d’or n’a en fait servi qu’à « tester » Bookelis. Je voulais voir si j’allais apprécier la plateforme et son fonctionnement pour ne pas gâcher La Loi de Gaia. Test réussi, puisque je suis toujours chez eux cinq ans plus tard !

 

De La Loi de Gaia à Philosophe Pikachu ! il y a eu un roman, deux essais et 6 nouvelles. Trois passages dans le top 10 d’Amazon (pour La Loi de Gaia, et les nouvelles : Les étudiantes fauchées ne prennent pas le taxi et Le tatouage d’Amanda). La création d’un podcast, Geekosophie Magazine.

 

Mais ne parlons plus de mes livres, j’aimerais plutôt mettre en avant ceux des autres. Pendant ces cinq ans, j’ai fait de belles découvertes que je repartage avec vous (je me force à n’en choisir que 5, de toute façon toutes mes chroniques sont sur cette page) :

La Locataire

Réincarnation Blues

Neuroland

#Murder

Les poètes morts n’écrivent pas de romans policiers

 

Ensuite, je vous propose la liste des 5 articles les plus lus du blog :

1 - "Le cheval et l'âne" de La Fontaine

2 - Mes 10 livres préférés

3 - "Les Mains sales" de Jean-Paul Sartre

4 - "Des étoiles dans le caniveau" d'Anna Circé

5 - "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo

 

Et pour finir, quelques articles que je veux remettre en avant, soit parce que je les aime bien, ou parce qu’ils représentent bien l’esprit de mon blog :

- La série d’articles : Les footballeurs passent le bac dont voici le premier.

- « Contre la mode du commentaire constructif », que je ressors chaque fois que revient sur le tapis la question des « conseils pour progresser » donnés à des auteurs déjà publiés et affirmés dans le milieu.

- Une définition de la pop-philo, ou du moins ce que j’entends personnellement par pop-philo.

 

Merci à tous ceux qui me suivent depuis le départ (je ne vous cite pas parce que j’ai peur d’oublier quelqu’un, mais vous vous reconnaîtrez) et aux petits nouveaux. On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire