samedi 3 octobre 2020

Jusqu’où va l’amour ? Un auteur de thriller, un roman de vie

Terminé hier, j’ai immédiatement voulu parler de ce beau roman. Je l’ai lu tranquillement, j’avoue que j’aimais bien sans être passionnée, mais la fin m’a tellement surprise et bouleversée que j’ai hésité à tout relire avec cet œil nouveau. Un auteur de thriller qui écrit un récit de vie, voilà ce que ça donne :

 

Tom, 12 ans, surnommé Skip par sa mère, sa marraine et ses amis, vit une adolescence ordinaire. Il est heureux d’avoir « presque deux mamans », comme sa marraine s’occupe autant de lui que sa mère célibataire. Il a une belle imagination, imagine que son voisin du dessous est un agent secret, possède un remarquable talent d’imitateur et est secrètement amoureux de sa copine de classe Nina. Ses amis et lui rendent la vie d’une vieille voisine acariâtre impossible, et sont inséparables. Deux ombres au tableau : sa grand-mère, atteinte d’Alzheimer, et son grand-père, qu’il ne connaît pas, car sa mère est fâchée avec lui depuis des années. Et un jour, dans une émission de télé, une medium prétend que certaines personnes ont le don d’influencer le cours de l’univers grâce à leur pensée, s’ils se concentrent suffisamment. Tom essaie aussitôt : il souhaite que Nina l’embrasse et tombe amoureuse de lui. Or, dès le lendemain, son vœu se réalise. La machine est lancée. Mais, quelques jours plus tard, un accident se produit. Chaque vœu semble avoir un prix…


 

L’écriture est très poétique. A certains moment, j’ai eu l’impression qu’il y avait trop de mots… comment dire ? Des mots soutenus, à la suite, comme si l’auteur voulait étaler son vocabulaire. C’est la seule chose qui m’a dérangée et la seule chose que je n’ai pas aimée dans le livre, je le dis tout de suite. L’écriture poétique m’a beaucoup plu. L’histoire se lit très bien, c’est drôle, triste, touchant. Les personnages ont de belles histoires, et même ceux qui m’agaçaient au début (on ne peut pas aimer tout le monde !) ont fini par me plaire.

 

L’écriture est belle, l’histoire est belle, il n’y a plus rien qui vous retienne de lire ce magnifique roman !

1 commentaire: